Gâteau d'anniversaire Batman #thedarkknight

J'ai décidé de vous montrer un peu ce que j'ai cuisiné il y a de cela plusieurs mois. Après tout pourquoi douter de vous montrer?! Mon loulou était super content de son gâteau d'anniversaire alors c'est bien là l'essentiel, n'est ce pas!

J'ai confectionné un gâteau assez simple mais bon. Une génoise moelleuse chocolat, une mousse à l'orange et recouvert de mousse au chocolat. Le tout décoré de "Batarang" (=les armes utilisées par Batman) plantés dedans.

J'ai réalisé 2 gâteaux, pour le premier j'ai fait des Batarangs avec des palets à faire fondre de Candy Buttons mais mon second j'ai simplement utilisé du chocolat fondu.
Par contre pour le jaune j'ai toujours utilisé des Candy Buttons.

Pour dessiner toutes les formes j'ai utilisé de Décopen de chez Lékué, un outil très pratique et précis.




Gâteau Batman



Il nous faut:

Pour la génoise cacao

- 4 œufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 20g de cacao amer

Pour la mousse à l'orange

- le jus de 3 oranges bio
- Le reste d'une orange
- 3 jaunes d'œuf
- 1 c à s bombée de maïzena
- 80g de sucre en poudre
- 30g de beurre
- 30cl de crème liquide entière bien froide

Pour la mousse au chocolat

- 6 œufs
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 50g de sucre en poudre

Pour les décors

Du sucre Candy Buttons Noir et jaune
Du chocolat fondu



Je vous conseille de commencer par la mousse à l'orange et la mousse au chocolat car elles doivent prendre au frais.


La mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat avec le sucre au micro ondes (baissez les watts pour ne pas brûler le chocolat).
Ajoutez les jaunes d'œuf au chocolat fondu et mélangez.
Battez les blanc en neige très ferme.
Puis mélangez la préparation au chocolat aux blancs en neige délicatement.


Versez votre mousse dans une poche à douille et conservé au frais 2 heures au minimum.

La mousse à l'orange

Il s'agit d'une base d'orange curd.



Pressez vos oranges et prélevez les zestes.

Fouettez le sucre et les jaunes d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez-y la maïzena.
Ensuite les zestes et je jus d'orange.

Mettez votre mélange dans une casserole à chauffer à feu doux sans cesser de remuer et ajoutez-y le beurre.

Le mélange doit épaissir, à bonne consistance sortez du feu et laissez refroidir.



Fouettez la crème en chantilly bien ferme et incorporez-la à l'orange curd.
Réservez au frais dans une poche à douille.




Maintenant que les mousses prennent au frais préparez votre génoise cacao


Graissez votre moule à manquer.

Fouettez les œufs et le sucre dans un cul de poule.

Continuez à fouetter au bain marie jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 40°C.




Hors du feu continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse et double de volume.





Ajoutez-y la farine et le cacao tamisé.
Mélangez délicatement à l'aide d'une Maryse.


Enfournez 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


Pendant ce temps préparez vos décors avec le chocolat et le Candy Buttons


Voici les gabarits que j'ai utilisé

Batarangs




Une fois tous les éléments prêts, il ne reste plus qu'à assembler votre gâteau.

Coupez la génoise en deux et garnissez généreusement de mousse à l'orange.
Recouvrez de 2 seconde partie et couvrez votre gâteau d'une bonne épaisseur de mousse au chocolat.

Décorez!


Gâteau Batman

Anniversaire Batman


Gâteau Batman





Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant.


The Dark Knight





Commentaires

Articles les plus consultés