Gâteau au praliné #gâteaud'anniversaire

Voici un autre gâteau que j'ai confectionné pour nos anniversaires, je ne suis pas satisfaite visuellement (il va falloir que je m'entraîne avec la poche à douille!) mais il est très bon.


Il s'agit d'une génoise ultra moelleuse et d'une chantilly mascarpone au praliné (recette de ma cousine Cassandre du blog les petits délices d'une maman pressée).


Rien de bien compliqué.




Il nous faut:

Pour la génoise

- 150g de farine
- 150g de sucre
- 2 œufs
- 1 paquet de levure chimique
- 15 cl de lait
- 8cl d'huile

Pour la chantilly au praliné

- 20cl de crème fleurette au mascarpone
- 10cl de lait
- 170g de chocolat pâtissier au praliné
- 1 feuille de gélatine
 
Pour le décor
 
- Du pralin
 
 Préchauffez votre four  120°C

 
 
 
 Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 
Pendant ce temps montez les blancs en neige.
 
































Rajoutez le lait.

















L'huile.

















La levure et la farine.

















Rajoutez ensuite les blancs montés en neige délicatement.

















Versez dans votre moule à manquer chemisé et enfournez pour 1 heure.



















Pour la chantilly au praliné



Fouettez la crème fleurette au mascarpone en chantilly.

Pendant ce temps faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide et faites chauffer le lait.

Une fois le lait chaud rajoutez le chocolat au praliné hors du feu.
 
 
 















Ensuite rajoutez la feuille de gélatine et remuez jusqu'à complète dissolution.

















Laissez tiédir et mélangez à la crème fouettée
Gardez au frais au moins1 heure.
 
 
 
 













Coupez votre génoise en 2 et garnissez la première partie.


 














Couvrez avec la seconde partie.
















Recouvrez votre gâteau avec de la chantilly au praliné.

















Puis décorez avec du pralin et des rosaces de chantilly.



















Je crois que je vais en refaire un très bientôt!





Commentaires

Articles les plus consultés