Pain de Campagne #francine

Je ne sais pas chez vous, mais ce week-end a été particulièrement moche ici. Alors rien de mieux que de faire un peu de cuisine, mon loulou a voulu nous faire du pain. Pas de soucis, j'ai toujours ce qu'il faut pour en faire.


Nous avons utilisé un mélange de farines pour Pain de Campagne de la marque Francine, très pratique et du coup mon loulou a presque tout fait seul!


Rien de compliqué, il faut juste un peu de temps pour les temps de pousse.


Je peux vous dire qu'il était super fier de son pain. Et nous nous sommes régalé!



Pain de Campagne maison


Il nous faut:

- 500g de farine pour pain de campagne Francine
- 325ml d'eau tiède
- 1.5 c à c de sel (nous plutôt 2)
- 1 cube de levure fraîche

Nous avons fait pousser la pâte plus de temps que préconisé par Francine (environ 2h en tout).




Mélangez la farine et le sel.

















Émiettez la levure.
















Rajoutez l'eau et commencez à pétrir, à la main ou à l'aide de votre robot muni d'un crochet.



















Pétrissez 5 bonnes minutes.

















Couvez d'un torchon humide et laissez pousser 1h30 environ.


Après 1h30 de pousse

Sur un plan de travail fariné pétrissez à nouveau légèrement pour chasser les bulles d'air et formez votre pain.















Sur une plaque recouverte de papier cuisson posez votre pain et laissez-le pousser à nouveau 30/40 minutes.

Préchauffez votre four à 210°C.

Une fois la 2ème pousse terminée vous pouvez scarifier votre pain (mon loulou a préféré ne pas le faire).

Enfournez pour 35 minutes. 
N'oubliez pas de jeter un peu d'eau sur la sole de votre four afin de créer un peu de condensation. 

Laissez refroidir sur une grille.





















Un jeu d'enfant...





Commentaires

Articles les plus consultés