Petits pains blancs

Aujourd'hui je propose une recette de pain. 

Comme vous le savez je suis plutôt fâchée avec les pâtes levées mais j'ai décidé de résister et de persévérer, non mais!!! 
Armée de plusieurs livres à ce sujet, je me suis lancée dans une recette de pain blanc plutôt simple. 
Bon soyons honnête, je n'ai pas réussi du premier coup mais je n'ai rien lâché,  j'ai recommencé et Bingo.... de beaux petits pains blancs étaient nés.





Il nous faut (pour 6 petits pains):

- 500g de farine de blé T65 (j'ai utilisé de la farine T45)
- 300ml d'eau
- 20g de levure boulangère fraîche
- 8g de sel





J'ai utilisé mon robot pâtissier (avec le crochet) mais si vous êtes courageux vous pouvez le faire à la main!


Mettre la farine dans la cuve et creuser un puits dans lequel vous émiettez la levure fraîche.




Rajoutez un peu d'eau et commencez à pétrir.




Rajoutez ensuite de l'eau petit à petit. 
Et pour finir le sel (en dernier car il ne doit pas être en contact direct avec la levure)







Pétrir 10 minutes à petite vitesse.


Après 10 minutes


Mettre votre pâte dans un saladier fariné et couvrir d'un linge humide pour 1 heure.




La pâte doit gonfler.


Après 1 heure de repos


Vous obtenez environ 850g de pâte.




Pétrir à nouveau légèrement la pâte (1 minutes environ). 
Puis divisez-la en 6 (environ 140/150g par portion).





Formez vos petits pains et taillez-les.




Laissez pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 240°C.


 Après 1 heure de repos


Enfournez 20-25 minutes à 240°C.









Je me suis aidée, en parti, du livre Pain de Campagne (les petits plats) Marabout



http://www.amazon.fr/PAIN-CAMPAGNE-MAISON-Cathy-Ytak/dp/2501097424 


Commentaires

Articles les plus consultés