Pastéis de nata #Lisbonne

Une petite envie d'ailleurs....
des petits flans portugais (pastéis de nata), ça vous tente!

Allez je vous amène à Lisbonne pour le goûter.

Ma collègue m'a fait découvrir cette recette et j'ai tout de suite voulu en refaire pour mes gourmands.

C'est vraiment très bon.




Il nous faut pour 8 petits flans:

− 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
− 20cl de lait
− 30cl de crème liquide entière
− une gousse de vanille
− 150g de sucre semoule
− 50g de fécule de maïs (maïzena)
− 3 jaunes d'œufs + 1 entier





J'ai choisi 8 des petits ramequins en verre






Portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux puis laissez infuser hors du feu à couvert durant 10 minutes.






Mélangez le sucre avec la fécule, puis incorporez-y les œufs un à un en fouettant sans cesse.






Lorsque le mélange est bien homogène, versez le mélange lait∕crème vanillée peu à peu (sans la gousse de vanille) en fouettant sans cesse.

Faites légèrement épaissir la préparation dans une casserole à feu doux.

Laissez refroidir.






Il existe plusieurs façons de foncer les moules, mais la plus simple est de rouler la pâte sur elle-même et de couper des tronçons de 3-4 cm d'épaisseur.






Chemisez chaque moule.







Posez les tronçons de pâte dans chaque moule puis foncez les moules avec le pouce.






Versez la crème et enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C jusqu'à ce que les petits flans soient bien caramélisés.
Laissez refroidir.









A Lisbonne ils sont dégustés avec un chocolat chaud à la cannelle.








Recette de Laurent Mariotte


Commentaires

Articles les plus consultés