Epiphanie - Gâteau des rois

A la veille du 06 janvier je me suis mise en tête de réaliser un gâteau des rois pour mes chéris.


Bon je vous avoue que les pâtes levées et moi on est fâché, enfin c'est surtout elles qui ne m'aiment pas.....
Donc ce n'est pas sans appréhension que je me lance. 


Alors dans le sud ouest on préfère le gâteau brioché à la traditionnelle frangipane Parisienne. Personnellement c'est aussi celle que je préfère.
 Dans le sud ouest on l'appelle même une coque des rois.



Ingrédients pour 2 gâteaux:

- 600g de farine
- 100g de beurre
- 110g de sucre
- 3 œufs
- 2 jaunes d'œufs (pour la dorure)
- 1 sachet de levure boulangère (spéciale brioche)
- 10cl d'eau
- 10cl de lait
- 1 c à s de Rhum
- Du sucre perlé
- Des fruits confits




Préparation:

Délayez la levure dans 10cl d'eau tiède et mélanger à 150g de farine. Former une petite boule et laisser reposer une heure.

Travaillez le beurre avec le sucre ajouter ensuite la petite boule de pâte qui a légèrement gonflé.
Incorporez les 3 œufs, le lait tiède et le rhum.

Maintenant rajouter le reste de la farine et pétrir au moins 10 minutes. On doit obtenir une pâte qui ne doit pas coller au doigts.




                                        Divisez en 2 portions égales et formez 2 couronnes.



Dans mon four j'ai une option pâte levée (= rising)  sinon mettez votre four à 40°C ça fera l'affaire.

Enfournez à 40°C durant une heure. Vos couronnes doivent gonfler.

Badigeonnez de jaune d'œuf et parsemez de sucre perlé ou de fruits confits.

J'ai opté pour une au sucre et l'autre aux fraises séchées.







On enfourne 25 minutes à 180°C.














Elles ont tellement gonflées que le trou a disparu. 


NB: Je pense que lors de mon prochain essai je mettrais un peu plus de sucre (150g au lieu 110g). Et oui c'est mon coté trop "gourmande".

Commentaires

Articles les plus consultés