Tote bag doublé, 4 versions #couturefacile #tuto

Cela fait plusieurs jours que je ne suis pas venue vous poster un petit billet et pour cause j'étais en mode couture.

J'ai cousu un tote bag (vous savez ces petits sacs fourre-tout) pour mon fils. Il lui fallait un petit sac pour transporter 1 ou 2 cahiers et quelques stylos. 
Puis la fièvre m'a pris j'en ai cousu un 2ème puis un 3ème et un 4ème et sûrement d'autres à venir....

C'est super facile à coudre, alors vous qui débutez en couture, lancez-vous!





Il nous faut:


- 70 cm de tissu de votre choix (ici une grosse toile de coton et de la suédine)
- 70 cm de tissu pour la doublure (coton imprimé ou non)
- Fil assorti




Pour le premier j'ai tracé directement sur le tissu mais pour les suivants j'ai crée un patron dans du papier kraft c'est plus rapide.

Coupez dans le tissu "suédine" deux rectangles de 37 cm de large et de 44 cm de haut. 

Coupez dans le tissu "doublure" deux rectangles de 36 cm de large et de 43 cm de haut.

Coupez 4 anses (2 dans la suédine - 2 dans la doublure) de 5 cm sur 67 cm. 

Attention pour la version enfant coupez des anses de 5 cm sur  50 cm.




Vous obtenez 8 pièces de tissus.
Assemblez les anses (1 suédine + 1doublure) en cousant 3 bords endroit contre endroit. Ensuite retournez et repassez.



Cousez les 2 rectangles de suédine ensemble sur 3 cotés. Faites de même pour la doublure en laissant une ouverture dans la couture du bas pour pouvoir retourner le sac.

Laissez la doublure à l'envers et mettez la suédine à l'endroit. Glissez la suédine dans la doublure. 




Faites une marque à 10 cm du bord de chaque coté. Glissez la anse entre la suédine et la doublure (suédine contre suédine) et épinglez-la au bord de la marque et à 1 cm du bord. Répétez la même opération de l'autre coté.

Cousez tout le tour, retournez les sac par l'ouverture laissée dans la doublure.

Cousez l'ouverture, mettez en place la doublure et repassez.





Et voilà, vous avez vu comme c'est facile à faire.




Voici la version avec une poche plaquée devant.

Tracez et coupez une poche de 16 cm sur 14cm (x2) dans votre tissu doublure ou pas.

Cousez les 4 bords en laissant une ouverture pour pouvoir la retourner. 
Retournez-la, repassez-là et cousez la sur votre tissu suédine.







La version "Superman". J'ai simplement utilisé du tissu pailleté thermocollant.

J'ai trouvé le gabarit sur Internet que j'ai reporté sur le tissu thermocollant puis découpé.










La dernière version avec le liseré. 
Appliquez la même technique que les anses de la largeur de votre choix et de 40 cm de long. 

Cousez sur le tissu "suédine".








Espérant que ce petit tuto vous aidera à vous lancer.







Alors quelle version préférez-vous?




Je sais que ce petit tuto vous plaît beaucoup, alors pour le plaisir des yeux je vous rajoute des photos de mes nouvelles créations.
Des versions avec une grande poche devant!












Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour ce tuto, tout a l'air facile expliqué comme ça !
Je cherchais une idée de cadeaux home-made pour Noël, eh bien je vais me lancer grâce à vous dans des tote-bags !
Anonyme a dit…
Super tuto, merci beaucoup. J'ai réussi à coudre deux sacs pour mes filles grâce à vous
Unknown a dit…
Super tuto.merci bcp.
Je suis contente qu'il vous plaise. Bonne cousette
Ah super, merci pour votre retour enthousiaste. Bonnes cousettes
Anonyme a dit…
Bonjour, j'adore vos associations de tissus et vos explications sont vraiment très claires. MErci, Christine alias kinou

Articles les plus consultés