Terrine de Foie Gras Chutney de Mangues

Nous sommes le 24 décembre, je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël tout doux.

Vous avez pu suivre mon périple "Terrine de Foie Gras" sur Facebook. 
Aujourd'hui elle est bien finie et sera dégusté demain.

Cette année ma terrine de Foie Gras est au chutney de mangues mais pouvez parfaitement la faire nature, à la confiture de figues ou encore au confit d'oignons...


Ce n'est pas si difficile que ça en a l'air, il y a juste plusieurs étapes à étaler sur 2 jours.


Je me suis aidée du livre de Julie Andrieu, surtout pour le mode de cuisson.





Il nous faut:

- Un foie gras cru de 600g environ
- 5g de sel + poivre
- un pot de chutney de mangues
- 1 c à s de Cognac mais facultatif




Versez de l'eau légèrement tiédie + un peu de lait dans un saladier.






Y mettre votre foie gras 1h environ. 
(Le but est d'attendrir votre foie et le lait évite l'oxydation)





Un fois qu'il a fait trempette, le poser sur votre planche recouverte de papier absorbant.






Enlevez les nerfs et les veines, n'ayez pas peur de vous salir les mains ni d'abîmer votre foie.
 (Sans nerfs et veines votre foie gras ne sera que meilleur) 






Salez et poivrez votre foie puis mettre une partie au fond de votre terrine (bien presser)





 Rajoutez une couche de chutney de mangues.







Recouvrir du reste de foie gras. 
Puis versez une cuillère à soupe de Cognac.








Mettre au frais pendant 12h.


Le lendemain cuire au bain marie. 
Dans un plat allant au four versez de l'eau déjà chaude à 70°C, placez y votre terrine sans le couvercle.






Cuire 30 minutes à 125°C






Couvrez et laissez refroidir dans l'eau du bain marie pendant 4 heures.



Après 4heures


Pressez votre foie pour faire remonter le gras.








Il faut que le foie gras refroidisse avec un poids dessus. 
J'ai choisi un paquet de riz de la taille de ma terrine.










Mettre 24h au frais puis dégustez!









Si vous emballez bien votre terrine elle peut parfaitement se conserver une bonne semaine.


Je vous souhaite un très bon réveillon et un Joyeux Noël.






Commentaires

Articles les plus consultés